Français
Retrouvez nous sur ...
Vign_facebook1
Page:
11 septembre
La Contre Enquête

Les routes de la terreur ...
Générique de la série ...
Les News de ReOpen911, le 15 septembre 2011
Vign_reopen911
Entretien avec Fabrizio Calvi par Taïké Eilée
Nous relayons ci-dessous un intéressant entretien entre Taïké Eilée et Fabrizio Calvi, auteur du livre 11-Septembre, la contre-enquête et du film Les routes de la terreur
récemment diffusé en deux parties sur Arte. Il nous explique sa démarche et ses pistes de recherches tout en expliquant leurs limites, ainsi que les conclusions qu’il en tire...
AgoraVox, 12 septembre 2011
Vign_agoravox
11-Septembre, la contre-enquête : Entretien avec Fabrizio Calvi
A l'occasion du dixième anniversaire des attentats du 11-Septembre, Fabrizio Calvi publie chez Fayard 11-Septembre, la contre-enquête. Il est aussi le réalisateur, avec Jean-Christophe Klotz, du documentaire Les routes de la terreur, diffusé en deux parties sur Arte le 31 août et le 7 septembre 2011.
Pour "3D, l'actualité en relief", le 11 septembre
Vign_3d

Fabrizio Calvi a accepté de répondre aux questions de Nicolas, Adriano et Alexis.

LCI, TF1 News 11 septembre 2011
Vign_lci

11-Septembre : dix ans après, l'Amérique unie dans le souvenir

argoul, Explorer le monde et les idées, 11 septembre
Vign_twin-towers-effondrees

Imaginé dès 1994 par Tom Clancy dans Dette d’honneur,
un acte terroriste de masse a visé par ses avions Boeing remplis de pétrole la modernité au travers des tours jumelles de New York, ville cosmopolite et cœur financier.
LeSoir.be, chat le 11 septembre
Vign_lesoirbe
Fabrizio Calvi, journaliste d’investigation, a démonté l’engrenage implacable qui, dès 1979, mène aux attaques du 11 septembre 2001.
20 Minutes, édition du 9 Septembre ...
Vign_20_minutes

11-Septembre: «Il y a eu vingt occasions ratées d'empêcher la catastrophe»
INTERVIEW - Pour Fabrizio Calvi, auteur d'une contre-enquête sur les attentats du 11 septembre 2001, il y a eu de nombreux ratés dans la lutte antiterroriste...
SpyTalk, Article du 6 septembre par Jeff Stein
Vign_spytalk
Former White House Counterterrorism Head Sharpens Attack on CIA's 9/11 Lapses
The former top Bush White House counterterrorism advisor, Richard Clarke, is escalating his attack on ex-CIA Director George Tenet and other spy agency officials, this time in a French television documentary, in which he says their failure to warn him and his FBI counterpart about 9/11 hijackers in the country was "intentional."
11-Septembre : un documentaire aidé sur Arte
Vign_idf
À suivre ce 7 septembre, Les Routes de la terreur, une captivante contre-enquête sur l’engrenage qui, de 1979 à 2001, a mené aux attentats.
Orange actualité, le mag de l’actu le 5 septembre ...
Vign_orange
« Mon enquête me permet de porter des accusations graves »
Etait-il possible d’éviter les attentats du 11 septembre ? « Oui », répondent les spécialistes de la CIA et du FBI, que Fabrizio Calvi a rencontré pour son livre 11 septembre, la contre-enquête. Mais alors pourquoi ont-ils eu lieu ? Les explications de Fabrizio Calvi.
Le MOUV' : Média Code Source, émission du 3 septembre:
Vign_logo_lemouv
Nos invités de ce week-end :
Fabrizio Calvi et Jean-Christophe Klotz, auteurs du documentaire "Les routes de la terreur" diffusé sur Arte (1ère partie à regarder jusqu'au 7/09 sur Arte+7 et 2ème partie diffusée le 7/09 à 20h40) et Marc Saghié, chef du service Moyen-Orient à l’hebdomadaire Courrier international.

24 ACTU, Documentaire diffusé le 3 septembre
Vign_afp_tv

Ceux qui doutent de la version officielle
Le Point, le 2 septembre
Vign_le_point
Spécial 11 Septembre 2001 - La CIA fuit toujours ses responsabilités:
Dix ans après, la CIA a toujours du mal à reconnaître qu'elle avait repéré certains des terroristes du 11 Septembre.

Le 11 septembre 2001, moins de trois minutes après que le vol American Airlines 11 s'est écrasé sur la tour nord du World Trade Center, un homme savait très précisément ce qui s'était passé. George Tenet, le patron de la CIA, averti de l'événement par son aide de camp alors qu'il se trouve dans le bureau du sénateur David Boren à Washington, n'a pas une seconde d'hésitation : "C'est Ben Laden !"
La généalogie des attentats : Les Routes de la terreur (1 & 2)
Vign_arte
Dix ans après le 11-Septembre, le journaliste et écrivain Fabrizio Calvi mène une contre-enquête passionnante sur l’engrenage qui a mené aux attentats, de 1979 à 2001, dans le documentaire « Les Routes de la terreur ».
 
Les Routes de la terreur : chat en direct avec Fabrizio Calvi
Le mercredi 7 septembre 2011 de 21h00 à 23h00


LeBlogTVNews, article du 31 aout
Vign_leblogtvnews
Dix ans après le 11-Septembre, une enquête passionnante revisite ces événements dramatiques à la lumière des deux décennies qui les ont précédés : vingt ans de guerres secrètes entre Washington, l'Europe et le monde arabo-musulman. Premier volet ce mercredi 31 août à 20H40 sur ARTE.
Le Figaro, le 31 Aout
Vign_figaro_fr
Arte: le fatal engrenage du 11 septembre
Une enquête haletante sur l'enchaînement des événements qui ont conduit aux attentats du 11 septembre 2001
La Croix , le 31 Aout
Vign_logo_lacroix
«Les routes de la terreur», un documentaire pour comprendre le 11-Septembre
A quelques jours de la commémoration des 10 ans des attentats du World Trade Center, un documentaire en deux parties décrypte vingt ans d’histoire ayant mené au jour le plus sombre qu’aient connu les États-Unis.
L'heure du crime du 31 août 2011 - 11 septembre, la contre-enquête
Vign_logo
Le 11 septembre n’est pas un accident de l’histoire, il découle d’un enchainement de circonstances, d’erreurs stratégiques, de décisions erronées, d’incompétences, de pesanteurs bureaucratiques
Bonnes feuilles 11 Septembre : la CIA savait, mais pourquoi n'a-t-elle rien fait ?
Vign_logo_rue_89
Par fabrizio calvi:  28/08/2011 | 15H30
Dans son livre, le journaliste Fabrizio Calvi montre que les attentats auraient pu être évités si le FBI avait été averti...
Europe 1 soir, Les récits ...
Vign_europe1

Pour écouter l'émission
du 30 Aout,
Le Matin
La Taupe du 11 septembre ...
Vign_tslc_juin_2010
Révélations. Une enquête inédite montre comment un terroriste a profité de la guerre CIA-FBI.

Comment le 11 septembre 2001 a-t-il pu avoir lieu ? Comment l'attentat, sinon le plus meurtrier, du moins le plus barbare, que le terrorisme islamiste et son fer de lance Al-Qaeda ait organisé contre ces deux tours, orgueilleux symboles de la puissance américaine, n'a-t-il pu être empêché par un des systèmes de renseignement les plus sophistiqués du monde ? L'explication a son origine trente-deux ans plus tôt. Le 27 décembre 1979, l'Armée rouge envahit l'Afghanistan. Dès lors, en pleine guerre froide, l'Amérique va prendre deux partis successifs, armer et parfois entraîner les Afghans d'abord, puis des combattants islamistes, des moudjahidine, comme on les appelle, venus du monde entier pour combattre l'ennemi soviétique.
Critique TéléObs
Vign_logo_teleobs_header
Huit mille deux cent quarante-trois jours, soit vingt-deux ans et sept mois, séparent le début de cette histoire de l'attentat le plus spectaculaire et le plus meurtrier jamais commis. Ce documentaire remarquable, basé sur l'enquête non moins remarquable de l'écrivain et journaliste d'investigation Fabrizio Calvi, retrace l'émergence d'un phénomène majeur : le réveil islamiste
Les Routes de la Terreur ...
Vign_arte
Documentaire de Jean-Christophe Klotz et Fabrizio Calvi, d'après une enquête de Fabrizio Calvi et François Bringer (2011, 2x75mn), une Coproduction ARTE France et Maha Productions

Dix ans après les attentats du World Trade Center, ce film en deux parties propose d’explorer les racines du mal qui a mené aux attentats, en documentant, avec la collaboration précieuse de ceux qui furent les acteurs de ces évènements (hommes politiques, diplomates, agents de renseignements), 20 ans de relations entre Washington, les Capitales arabes, le Pakistan, et l’Europe, 20 ans de guerres secrètes.

Mercredi 31 août 2011 à 20.40

LES ROUTES DE LA TERREUR 1979-1993: "ILS ÉTAIENT DU COTÉ DES ANGES"

THEMA INÉDIT

Ce premier épisode explore l’engrenage des événements et les erreurs de jugement qui ont mené au premier attentat du World Trade Center le 26 février 1993. De 1979 à 1993, le film raconte la naissance des premières cellules d’Al Qaida aux Etats-Unis avec la complicité indirecte de la CIA. Agents du FBI, infiltrés, officiers de la CIA, conseillers de Reagan : les principaux protagonistes racontent la montée du terrorisme islamiste et détaillent les jeux des relations internationales, de la révolution iranienne à la guerre du golfe, en passant par l’invasion soviétique en Afghanistan, l’assassinat de Sadate, la chute du mur de Berlin et la montée du terrorisme islamiste.

Mercredi 7 septembre 2011 à 20.40

LES ROUTES DE LA TERREUR 1993-2001: "LE COMPTE À REBOURS
"

Le deuxième épisode joue la course contre la montre en soulignant l’antagonisme croissant entre Washington et les Pays arabes, et en reconstituant le puzzle de la traque d’Al Qaida de 1993 à 2001. Les principaux acteurs de la traque d’Oussama Ben Laden reviennent sur dix ans de guerre secrète. Le responsable de la cellule Ben Laden de la CIA parle des opérations ratées, les agents du FBI de leur impuissance et les conseillers de la Maison Blanche de leurs peurs.

Lors de la projection de ce deuxième volet, fabrizio Calvi sera en direct avec vous pour un Chat. Vous pourrez lui poser vos questions sur le site internet de ARTE.
Pour aller plus loin...
Vign_51u-vilakel._sl500_aa300_
Auteur    Fabrizio Calvi
Editeur    Editions Fayard
Parution   01/09/2011
              527 pages
Collection Doc.temoignage
ISBN        221365168X
EAN         978-2213651682

ARTE, Vidéo On Demand
Vign_safe_image.php
Retrouvez la série documentaire choc en deux épisodes qui dresse une cartographie historique et politique des événements qui ont mené aux attentats du 11 septembre.

Le Journal de France2, 10 septembre
Vign_logo_france2
Pouvait-on arreter les pirates de l'air?
Intervention e Fabrizio Calvi au 20 heures de France2 du 10 septembre

i>Télé, 11 septembre
Vign_itele
Chronique du dimanche 11 septembre: Fabrizio Calvi est l'invité de Valérie Amarou dans la Matinale du week-end
BFMTV, 9/09
11 septembre : Les attentats auraient-ils pu être évités ? Marc Trévidic, juge antiterroriste a publié "Au coeur de l'antiterrorisme" aux Editions Jean Claude Lattès. Fabrizio Calvi, journaliste d'investigation et documentariste, auteur de "11 septembre, la contre-enquête" chez Fayard.
Tous Azimuts, 2/09
Olivier Mauraisin reçoit Fabrizio Calvi pour son livre "11 Septembre, la contre-enquête" paru chez Fayard, Sur LMTV Sarthe.
 
 
AGENDA 2012
11 Septembre
Diffusion sur ARTE des deux volets de la Série des "ROUTES DE LA TERREUR":

"Ils étaient du coté des anges"
Puis
"Compte à Rebours"

Agenda 2011
30 Aout
     Sur Europe1 avec Nicolas Poincaré, à 19h30
31 Aout
     9h15, Sur RCF (Radio Chrétienne Francophone)
     14 à 15h, Sur RTL, avec Jacques Pradel

       20h30, Diffusion sur ARTE du premier volet des "ROUTES DE LA TERREUR":
          "Ils étaient du coté des anges".

2 Septembre

     Rencontre à la Librairie Doucet au Mans, pour une signature suivi d'un direct sur
     LMTV dans l'émission d'Olivier Mauraisin, "Tous Azimuts"
3 Septembre
     10h10, Le MOUV', Émission Média

7 Septembre
     20h30, Diffusion du 2ème volet des ROUTES DE LA TERREUR sur ARTE:
          "Compte à Rebours"
     21 h à 23h, Chat ARTE

8 Septembre
     18H, Le journal de TV5 Monde
9 septembre
     18h Débat à la FNAC Forum Les Halles, débat animé par Edouardo Castillo

      19h BFMTV Ruth Elkrief 11 septembre : Les attentats auraient-ils pu être évités ?
      8h40 à 9h Radio Classique, Club de la Presse animé par Guillaume Durand
11 Septembre
     9h54 ITV Info Matin
     14h à 15h, Chat en direct sur LeSoir.be
     16h 18h30, LCI Spéciale "11 Septembre"

12 septembre
      15h à 16h, SUD RADIO  Spéciale "11 septembre"

Marc Rossini
Vign_2011_05_nyc_85_
L'Agent du FBI qui aurait pu arrêter le 11 Septembre
Roger Stavis
Vign_2011_05_nyc_98_
Avocat du premier Chef d'Al Qaida aux Etats-Unis
Jack Cloonan
Vign_2011_06_nyc_8_
FBI, Agent traitant d'Ali Mohamed
Boggie Mendoza
Vign_img_6962
PNP (Police Nationale Philippines), l'homme qui a découvert le prototype des attaques du 11/09, en janvier 1995.
Trombinoscope
Vign_arte
Les Routes de la terreur : les intervenants
Merci à Eux ...
En coproduction avec
Vign_logo_maha
fabrizio.calvi© 2011
Créer un site avec WebSelf