Français
FRANCE - ETATS UNIS, CINQUANTE ANS DE COUPS TORDUS
Comment en sommes-nous arrivés là ? Par quelle alchimie la France a-t-elle hissé la détestation de l'Amérique au rang des beaux-arts patriotiques ? Pourquoi les Américains s'ingénient-ils à contrecarrer les Français ?
De l'affaire Jean Moulin à l'emploi des fonds d'investissement par la CIA, Fabrizio Calvi et Frédéric Laurent retracent les principaux coups tordus qui jalonnent les relations franco-américaines, deux peuples que tout rapproche mais que malentendus et intérêts divergents ne cessent d'opposer.
Dès le lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Klaus Barbie, récupéré par les services secrets de l'armée américaine, a eu pour mission d'espionner... les Français. Cette guerre de l'ombre des services secrets s'est poursuivie en Indochine avant de s'abîmer dans les méandres des trafics de drogue de la « French connection ». La guerre économique ayant supplanté les affrontements militaires, la rivalité franco-américaine se prolonge sur de nouveaux terrains : le contrôle des ressources pétrolières comme celui des industries stratégiques.
La « mésentente cordiale » a encore de beaux jours devant elle.
 
Vign_index_2
 
Auteurs: Fabrizio Calvi, Frédéric Laurent
Editeur : Albin Michel
Date de parution:10 mars 2004
Collection : Documents politiques
Broché: 400 pages
Langue : Français
ISBN-10: 2226142037
ISBN-13: 978-2226142030
fabrizio.calvi© 2011
Créer un site avec WebSelf