Français
LE REPAS DES FAUVES
Un nouveau désastre, comparable à celui du Crédit lyonnais, menace les finances publiques. Pourtant, les autorités de la place de Paris feignent de croire que les poursuites engagées par les États-Unis à propos du rachat de la compagnie d'assurances Executive Life ne concernent pas les intérêts français. Comme d'habitude, le citoyen est soigneusement tenu à l'écart de dossiers dont la connaissance pourrait l'indigner.
Plongeant au coeur de quelques holdings, dont ceux de François Pinault et Jean-Charles Naouri, Fabrizio Calvi et Thierry Pfister révèlent les pratiques et éclairent les enjeux de ces tractations secrètes. Balzac disait qu'à l'origine de toute fortune se cachait un "crime" : le dernier en date vient de se dérouler sous nos yeux. Les avoirs retirés au Lyonnais dans le cadre de son plan de redressement ont été bradés au profit d'un petit cercle. Jamais à ce point il n'avait été donné d'assister à la nationalisation des pertes et à la privatisation des gains.
Pourquoi, lorsque l'inspection des Finances fait apparaître l'ampleur de certains trafics, le gouvernement se refuse-t-il à saisir le parquet de faits d'apparence délictueuse ?

 
Vign_index_3
 
Auteur : Fabrizio Calvi
Editeur : Albin Michel
Date de parution : 12/04/2000
Collection : Essais Doc.
Genre : Affaires et politique
Holdings, Scandales publics
Langue: français
EAN13 : 9782226114082
fabrizio.calvi© 2011
Créer un site avec WebSelf